Blais se fait la champion du plan destination Ottawa en 2013

Stephen Blais Champlain

Commémorant le 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain à Ottawa

Le conseiller Blais se fera le champion d’un plan visant à commémorer le 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain à Ottawa en 1613. Personnage historique d’envergure, Champlain est considéré comme le père de la Nouvelle-France.

« Comme résidents de la capitale nationale, nous sommes extrêmement fiers de la contribution que Samuel de Champlain a apportée à notre histoire nationale et locale », a déclaré le conseiller Blais. « Le fait de reconnaître et de célébrer le voyage historique de Champlain aura un potentiel important pour Ottawa aux plans éducatif, touristique et économique. »

Samuel de Champlain s’est aventuré vers l’Ouest, à partir de Québec, à l’été 1613, dans le but d’y découvrir une grande mer. Il a été le premier explorateur à décrire ce qui allait devenir Bytown, aidé dans sa découverte par des guides algonquins qui habitaient la région.

L’initiative du conseiller Blais a fait l’objet d’éloges de la part de Jean-François Lozier, conservateur, Histoire canadienne pré-1800, au Musée canadien des civilisations.

« Parmi les figures historiques qui ont marqué les premiers temps de l'histoire du Canada, Samuel de Champlain fut un navigateur chevronné, un cartographe doué et un ambitieux bâtisseur », a affirmé M. Lozier. « Le souvenir de son voyage sur la rivière des Outaouais en 1613, au terme duquel il nous a laissé les premières descriptions de ce qui deviendra la région de la capitale nationale, mérite d'être perpétué et célébré. »

Le conseiller Blais, appuyé par le maire Watson, déposera au Conseil municipal une motion demandant à la Ville d’élaborer un plan visant à commémorer le 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain à Ottawa en 1613.

La motion sera déposée à la réunion du 14 décembre du Conseil, pour être étudiée en janvier 2012. Un rapport attendu pour le mois de mars brossera les grandes lignes des fêtes, campagnes ou initiatives à caractère éducatif et touristique pouvant être organisées, en plus d’indiquer les partenaires éventuels de même que le calendrier et le coût des activités.

Previous
Previous

Councillors 'Keep the Christ in Christmas'

Next
Next

Blais to champion "Ottawa Destination Plan" in 2013