Blais propose d'élargir le programme Ottawa san fumée

Smoke Free Ottawa

Afin de nous donner les moyens de protéger les citoyens les plus vulnérables d’Ottawa contre l’exposition à la fumée secondaire, le conseiller de Cumberland Stephen Blais propose d’élargir le programme Ottawa sans fumée pour y inclure les terrasses extérieures avant 20 h et d’imposer une interdiction totale pour les parcs publics et les plages.

« La santé des résidents d’Ottawa, particulièrement des jeunes, est primordiale, a déclaré le conseiller Blais. La fumée secondaire contient plus de 4 000 produits toxiques (produits chimiques), dont 50 sont des agents cancérigènes connus. »

Le groupe d’âge le plus susceptible de subir l’exposition à la fumée secondaire dans les lieux publics est celui des jeunes Canadiens âgés de 12 à 19 ans. Le taux d’exposition pour ce groupe (18,1 %) est presque le double de la moyenne nationale.

Seulement 22 % des Canadiens vivent maintenant dans des milieux où les travailleurs et le public sont protégés de la fumée secondaire sur les terrasses des restaurants. Ottawa doit continuer à assumer son rôle de chef de file en tant que ville sans fumée.

« Tous les résidents, notamment les enfants et les personnes souffrant de maladies respiratoires, et les touristes devraient pouvoir profiter des terrasses, des parcs et des plages à Ottawa sans être soumis à la fumée secondaire, a poursuivi M. Blais. Ce règlement permettra d’élargir la politique Ontario sans fumée en aidant à réduire l’exposition des gens aux effets nuisibles de la fumée secondaire. »Les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes lorsqu’on parle des effets nuisibles de la fumée secondaire :

  • Les enfants respirent plus rapidement que les adultes, leurs poumons plus petits inhalent donc plus de toxines de la fumée.
  • L’exposition à la fumée secondaire est cause d’otites et de problèmes pulmonaires chez les enfants, notamment de toux, de respiration sifflante, de bronchite, le croup, voire d’asthme et de pneumonie.
  • Les effets de la fumée secondaire pourraient persister à l’âge adulte et accroître le risque de cancer et de cardiopathie.
  • La fumée secondaire peut influer sur le comportement et les capacités des enfants.

Previous
Previous

Stephen Blais is pleased to announce the opening of Hillside Estates Park

Next
Next

Blais proposes expanding smoke free Ottawa